Comment le médecin détecte-t-il la perte auditive ?

   Pour détecter une perte auditive, il faut faire des analyses : un bilan audiométrique. Il est composé d’une audiométrie tonale (1), une tympanométrie (2) et d’une audiométrie vocale (3).

   L’audiométrie tonale mesure les seuils de perceptions des sons purs émis par l’audiomètre. Il compare la conduction osseuse (A) et aérienne (B).

   La tympanométrie teste le réflexe stapédien. S’il n’y a pas de réflexe stapédien, c’est une surdité de transmission.

   L’audiométrie vocale fait le rapport entre le pourcentage de mots compris à certaines intensités du son en dB, en fonction des deux oreilles.

   En voici deux exemplaires d’un camarade de classe, ayant une perte auditive à l’oreille droite, à 5 ans d’intervalles (2006 et 2011)

 

   Bilan audiométrique de 2006 : sur l’audiométrie tonale, le résultat est normal, son audition est pratiquement intacte. On constate une légère perte grâce à la tympanométrie à l’oreille droite qui n’a pas de réflexe stapédien. A l’audiométrie vocale est visible une perte au niveau de l’oreille droite qui perçoit moins bien les sons que l’oreille gauche, normale.

 

   Bilan audiométrique de 2011 : à l’oreille droite, l’audiométrie tonale montre une légère perte au niveau de la conduction osseuse, et une importante au niveau de l’aérien. La tympanométrie est la même qu’en 2005 : l’oreille droite n’a toujours pas de réflexe stapédien. L’audiométrie vocale montre l’importante dégradation de l’oreille droite au cours de 5 dernières années qui a désormais une différence d’environ 30 dB avec l’oreille gauche.

 

   En conclusion, on peut dire que notre camarade, en 5 ans, a subit une perte de l’audition très importante au niveau de l’oreille droite. En 2006, sa perte auditive était de 0.80, ce qui fait de son audition une audition très légèrement amoindrie. En 2011, la perte était de  26.70, il entend donc désormais très mal de cette oreille.

 

2006 :

2006.jpg

 

 

2011:

 

2011.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×