Les appareils auditifs, quelles sont leurs origines ?

    En 1757, le Docteur Claude-Nicolas LE CAT invente la toute première aide auditive, le cornet acoustique. Il imagine un cornet fait en métal poli recouvert de cuir très fin. Cette première prothèse permet d'amplifier l'audition d'environ 15dB. Invention très important, qui ne subira que très peu de modifications et sera encore utilisée en 1925.

cornet-acoustique.jpg

 

 

 

   En 1841 le chirurgien spécialisé dans l'oreille, Harrison Curtis, met au point le fauteuil auditif. Comme son nom l'indique, c'est un fauteuil muni sur chaque accoudoir de deux ''oreilles'' qui captent les sons, et deux tubes d'air comprimé de chaque coté qui amplifient les sons. Ce système d'aide auditive n'a pas connu de grand développement. Au jour d'aujourd'hui il n'existe plus.

fauteuil-auditif.jpg

 

 


 

   En 1905, Miller Reese Hutchinson découvre un nouveau fonctionnement d'appareil auditif : l'acousticon. Première aide électrique portative qui est constituée d'un micro, d'un amplificateur et d'une batterie pour le faire fonctionner.

acousticon.jpg

 

 

 

 

   En 1921, E.C. Hanson, s'inspirant du tube à vide de Flemming, invente le vactuphone. C'est une petite valise équipée d'un micro relié à l'oreille par un câble. En 1925 il est amélioré et devient le fortiphone, encore très encombrant, il pèse environ 500 grammes mais il tient dans la poche.

 vactuphone-1.jpg

 


   Dès 1937, le premier sonotone apparaît. Il est beaucoup plus petit, et son efficacité s'est améliorée.

sonotone.jpg

 

 

 

   En 1947, un composant électrique apparaît et révolutionne les prothèses auditives, le transistor. Jusqu'en 1995, tout les appareils sont analogiques : un amplificateur analyse les signaux électriques émis par le micro, il les envoie ensuite a l'écouteur.

   En 1956 le transistor s'améliore. Ceci favorise l'apparition de nouveaux modèles, qui existent encore aujourd'hui, dont le contour d'oreille. A l'époque il est encore analogique.

   En 1996 la révolution numérique, améliore considérablement les audioprothèses. C'est la plus grande innovation depuis la création des aides auditives.       

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site