Notre audition, pourquoi baisse-t-elle ?

 

   On porte un appareil auditif lorsque l'on souffre d'une déficience au niveau de l'oreille. La perte de l'audition peut être causée par de nombreux facteurs, même lorsqu’on est jeune. Mais dans tout les cas, c'est une chose qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère.

           

   Le bouchon de cérumen, causé par l'utilisation de bâtonnet ouaté qui tasse le cérumen au fond du conduit auditif. Ce bouchon fait baisser l'audition, mais il est indolore donc ce problème n'est pas forcément évident à voir. L'unique solution est l'utilisation d'un produit céruménolytique, qui fluidifie le cérumen et permet son élimination.

            Pas besoin d'appareil !

 

   Un excès de décibels. Une exposition à un bruit trop intense (discothèque, baladeur...) provoque une agression des cellules de l'oreille interne et l'audition devient cotonneuse, avec des sifflements ou des bourdonnements. Par conséquent cette agression, même si on pense que quelques heures plus tard l'audition revient à la normale, peut se traduire par la perte définitive de cellules. Les jeunes qui abusent de ces surexposition auront une presbyacousie (= perte d'audition sur les aigus) précoce : vers 40-45 ans au lieu de 50-55 ans en moyenne ! Si les symptômes persistent plus de vingt quatre heures, la consultation d'un ORL est vivement conseillée, afin qu'il puisse nous prescrire des corticoïdes pour lutter contre l'inflammation des cellules.

            On peut porter un appareil ! Mais on peut aussi l'éviter si l'on suit les conseils cités ci-dessus, ainsi que ceux cités dans les préventions.

 

   L'« otospongiose ». Cette maladie génétique provoque un blocage de l'étrier (un osselet de l'oreille moyenne), du coup il ne vibre plus normalement et ne transmet plus correctement les sons à l'oreille interne. Ce problème touche deux personnes sur cent en moyenne, ce qui n'est donc pas négligeable.

            On doit porter un appareil. L'osselet est remplacé par une petite prothèse en téflon qui, dans 95% des cas permet le retour de l'audition totalement à la normale.


 
    La vieillesse, avec la presbyacousie car l'âge peut causer une diminution de la fréquence de coupure sur les aigus. (Fréquence de coupure = fréquence au delà de laquelle une personne ne perçoit plus rien, quel que soit le volume utilisé)

 

graphique-perte.gif

 

AIGUS (8 kHz)

GRAVES (125 Hz)

20 ans

-10 dB

0 dB perdus

40 ans

-30 dB

-10 dB

60 ans

-65 dB

-17 dB

90 ans

Perte > à 100 dB

-22 dB

 

   On peut en effet voir qu'une personne âgée perçoit mieux les sont graves, elles comprennent donc mieux les voix masculines.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×