Un son, c'est quoi ?

 

Moins de 15 Hz

Entre 15 et 20000 Hz

Plus de 20000 Hz

Infrason

Perçu par l'oreille humaine

Ultrason

 

   Tout d'abord, le son est sous forme d’ondes longitudinales, qui sont produites par la vibration d'un support (solide ou non). Isaac Newton trouve la théorie de la propagation du son. Le son se propage donc grâce aux molécules contenues dans l'air. La célérité du son (loi de Laplace) dépend de son milieu, et de la température.

 

Échelle du bruit :

0 dB: intérieur d'un studio d'enregistrement

30 dB: murmures à 3 mètres

45 dB: ambiance d'un bureau

60 dB: conversation à 1 mètre

80 dB: rue passante

100 dB : marteau piqueur à 2 mètres

120 dB : concert de rock

135 dB : seuil de la douleur

200 dB: fusée au décollage

 

 

   On définit un son par 3 critères :

    - La hauteur, c'est-à-dire si le son est aigu ou grave. La hauteur se caractérise par la fréquence (hertz). Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. De même, plus les vibrations sont lentes, plus le son est grave, et plus elles sont rapides, plus le son est aigu.

aigu-grave.gif

    - L'intensité, qu'on mesure en décibel. C'est ce qu'il permet de dire si un son est fort ou faible, et elle est mesurée en Décibels. Un silence total équivaut à 0 dB, on le trouve par exemple dans un studio d'enregistrement. Dans la nature le silence le plus grand est environ situé à 20 dB. Très important, le seuil de la douleur pour l'Homme est situé à environ 130 dB. À cette intensité et au delà on nécessite une protection. Comme par exemple pour le décollage d’une fusée où l'intensité du son perçue dépasse les 140 dB. Un son fort, masque un son faible. Par exemple une conversation (environ 60 dB) et couverte par le bruit d'un marteau piqueur en marche (environ 100 dB), des deux son ne s'ajoutent pas.


    - Le timbre (paramètre surtout utilisé dans le domaine musical), cela détermine un accord musical par exemple.

capturer-2.jpg


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site